Sites Internet ou réseaux sociaux, lequel pour mon entreprise?
Mes clients me posent souvent cette question : Sites Internet ou Réseaux sociaux (fans page), lequel est préférable pour mon entreprise?
La réponse idéale est d’avoir les deux! Vous allez découvrir sur cet article les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux ainsi que ses limites, mais aussi comment la renforcer par une image de marque professionnel à travers votre site Web.
Pourquoi votre société doit être présente sur les réseaux sociaux?
– Établir des liens avec sa clientèle :
Votre page sur les réseaux sociaux va vous permettre d’interagir, et d’échanger, avec vos clients. Elle vous permettra de savoir les bons et les mauvais points de vos produits et services. Elle vous permettra également de créer un lien de proximité avec vos clients. Vos publications peuvent aussi vous aider à bien fidéliser vos clients en répondant directement à leurs questions sur les commentaires.
– Un moyen de communication très rapide et efficace
La communication rapide et le côté virale des réseaux sociaux vous permettront de communiquer instantanément avec vos fans sur vos services, vos nouveaux produits, et vos actualités. Cela pourra impacter de manière efficace votre campagne publicitaire et d’augmenter vos ventes.
– Les réseaux sociaux: un espace de vente en plus
Votre page sur Facebook ou Instagram, représente aussi un espace ou vous pouvez présenter et vendre vos produits et services. Elle vous permet de présenter vos promotions de fins de stocks, vos soldes, ou des événements … Vos opérations de marketing connaîtront plus de succès sur vos pages grâce aux partages et les “j’aime” de vos publications par les fans.
– Réussir votre présence sur les réseaux sociaux
Être présent aujourd’hui sur ces plateformes est une stratégie marketing efficace. À condition de bien consacrer le temps et la continuité! Si votre page est moins active, cela se verra rapidement et aura un impacte négatif sur vos chiffres d’affaires. Il convient donc de confier l’animation de vos réseaux sociaux à un gestionnaire de communautés. Ce dernier aura le rôle d’assurer votre visibilité, en actualisant de façon régulieres la page de votre société.
Pourquoi avoir un site Web en plus de vos pages sociales?
L’histoire montre que les sites de réseaux sociaux sont des modes. Ils peuvent être populaires pour un certains temps puis ils se démodent. Ils risquent surtout de disparaître du jour au lendemain sans le moindre avertissement (c’était le cas de MySpace!). Si votre stratégie de Web marketing se limite à votre présence sur Facebook et que ce dernier perde sa notoriété ou même sa présence pour quelconque raison, vos efforts seront perdus comme si rien n’était !
L’histoire encore nous a montré que les réseaux sociaux peuvent changer leurs politiques d’utilisation et fonctionnalités. Celà selon leur gré et n’importe quand et sans préavis. Ces changements pourraient affecter par conséquence les résultats de vos efforts marketing sur les réseaux sociaux.
La solution : Votre site Web doit être au centre de votre stratégie en Web marketing.
Votre stratégie de marque doit se focaliser principalement sur le site Web de votre société. Il représente l’interface idéale pour convertir vos visiteurs et fans en acheteurs. C’est aussi le seul endroit où vous êtes libre de publier les contenus et outils qui vont vous aider à convaincre un visiteur intéressé de commander votre produit ou service et de poursuivre l’état de sa commande sur la même place.
Un site Web bien fait va mieux refléter l’image de marque de votre société bien plus que n’importe quel site social. C’est vrais que votre présence sur les réseaux sociaux est très importante, mais soyez sûr que votre site Web est le seul qui sera capable de représenter vos produits et services comme il faut.
La stratégie idéale est de donner une touche professionnelle et sérieuse à votre présence sur les réseaux sociaux à travers la présentation de votre image de marque, de vos produits et services sur le site Web de votre société.